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Chinonais, Chinonaises, Chers Amis.
C’est avec plaisir que je vais pouvoir continuer à œuvrer pour notre belle ville et donc pour chacun d’entre vous. Merci encore pour votre confiance.
Ce numéro de notre gazette qui a vu le jour grâce à Ano.jojos, sera le dernier qu’elle écrira, puisqu’elle doit malheureusement s’absenter pour un long voyage. Je vous associe aux remerciements que je lui adresse.
Ano, un grand merci pour nous avoir permis de nous évader un peu avec tes articles. Bon voyage à toi et reviens-nous vite.
Messire Giovanni a relevé le défi de reprendre la rédaction, souhaitons lui bonne chance, et qu’il nous régale comme a su le faire Ano.
Chers amis, dès maintenant, je me mets au travail, pour vous, avec vous et pour l’amour de Chinon.
Défense civileParticipez à la défense de Chinon, engagez-vous dans la défense civile. Chinon a besoin de vous ! Défense bénévole et uniquement en cas de besoin, mais honneurs et gloire assurés. Renseignez-vous auprès de Lily-es. |
InvitationVenez faire la fête au 82 chemin de la maison rouge, toutes les nuits de 22h à 6h. Filles, boissons à volonté, le paradis pour les hommes |
Après un hiver rigoureux et plutôt tranquille, le printemps est de retour, et avec lui le beau temps, et avec le beau temps, tout un tas de personnes mal intentionnées qui errent sur les routes, vagabondant ça et là, et occasionnellement brigandant les citoyens de passage. Ces barbares sont d'une violence extrême, n'hésitant pas à frapper violemment les honnêtes citoyens, parfois jusqu'à la mort. On ne compte plus les personnes qui se sont retrouvées délestées de quelques écus en chemin. Par miracle, on ne déplore aucun mort pour l'instant. Trois de ces brigands ont réussi un beau coup en détroussant dame Jades de plus de 200 écus ; heureusement ils ont été identifiés et sont actuellement en procès. |
En attendant que l'armée de Touraine règle leur sort à ces bandits de bas-chemins, il est vivement conseillé de se déplacer en groupe et de cacher ses effets personnels. Cela ne semble pas être la priorité de l'armée de Touraine pour l'instant ; cependant si vous étiez victime de ces malfrats, sachez que l'Eglise est prête à vous aider à repartir. L'Hostel Dieu Saint Lescure sera inauguré demain ; si vous êtes blessé, vous y serez accueillis et on vous prodiguera les premiers soins, que vous soyez Tourangeau ou simplement de passage. Ce lieu vivra grâce aux dons des Tourangeaux, l'Eglise compte donc sur votre générosité. En échange, votre nom sera apposé sur une plaque à l'entrée de ce lieu. |
Bonjour sire Burin Khazad, pouvez vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis un "dinosaure tourangeau"; m'étant attaché à ces terres en 1454, j'essaie d'aider la Touraine à avancer et elle m'a remercié à deux reprises en m'octroyant des terres vinicoles fabuleuses (Vallères et Saché).
Vous avez fait construire un magnifique bateau, le Fransou, éclairez nous donc : est-ce facile de faire construire un bateau ? Combien cela coûte-t-il ?
En fait, ce premier bateau est le fruit de l'engagement de plusieurs tourangeaux dans le domaine de la navigation.
Son financement a été assuré par des Chinonais, Lochois et Turons grâce à des personnes souvent méconnues mais
travaillant pour leur duché. Ce premier "foncet" est donc le fruit d'un engagement mutuel destiné à ouvrir les axes
de navigation de la Loire, tout en étant un hommage au grand homme que fut le Duc Fransou.
(un temps d'arrêt) La construction d'un tel bateau à fond plat est cependant relativement simple pour peu qu'on rassemble les matériaux et l'argent nécessaires au bon travail des ouvriers et charpentiers. Le chantier prend deux jours et mobilise trois charpentiers ainsi que 2 ouvriers. En outre, le chef de port Elzebur (que je remplace actuellement à ce poste) et moi-même avons établi un devis de 1271 écus pour un tel bateau. Ce coût comprend, en plus du foncet en lui-même, un ensemble d'options permettant aux désireux d'avoir un navire totalement prêt à l'emploi et ayant une place dans notre port (notamment pour profiter de la cale sèche pour des réparations). Nous travaillons encore sur ces prix "publics" que nous dévoilerons pleinement d'ici le début du mois d'avril au plus tard. Pouvez vous nous faire une visite guidée des lieux ?
(un sourire)
Ça aurait été avec grand plaisir mais "le Fransou" est actuellement en voyage avec le Baron Hans et sa femme. Le Baron, fort de ses compétences maritimes, effectue une reconnaissance complète de la Loire dans l'objectif que nous disposions d'une carte complète de cet axe de navigation essentiel à la Touraine. Quoi qu'il en soit, il faut savoir que les foncets sont avant tout des navires destinés au transport fluvial de marchandises. |
"Le Fransou" a quelque peu été modifié pour permettre l'emport de 6 passagers de manière confortable, et dispose en outre
d'un mess dans lequel peuvent se retrouver les passagers pour manger, boire et discuter (une taverne en somme).
Jusqu'à où pouvez vous naviguer ? Combien de temps cela prend-il ?
La distance pouvant être parcourue en un jour dépend de plusieurs paramètres, à commencer par le capitaine du bateau !
Si ce dernier ne dort pas et dispose d'un équipage complet, il pourra parcourir environ 100 lieues nautique dans la journée,
ce qui correspond approximativement à la distance séparant Chinon de la ville d'Orléans (un peu plus loin qu'Orléans en fait).
En relativisant quelque peu, nous pouvons tabler sur 80 lieues nautiques, soit grosso-modo 10 lieues avant Orléans si l'on part du port de Chinon. Cette distance ne tient pas compte des temps nécessaires pour larguer les amarres et préparer le bateau. Nous emmènerez-vous en voyage ?
Pour être tout à fait honnète, nous travaillons également sur une croisière !
Celle-ci serait destinée à 6 désireux et serait payante afin de payer l'équipage tout en composant une cagnote destinée à l'évolution du port (aucun prix définitif n'est encore fixé). En outre, elle aurait pour objectif de faire découvrir la navigation au travers d'un voyage de 4 ou 5 jours en remontant la Loire. Aucune date n'est encore fixée mais nous devons attendre le retour du "Fransou", l'entretenir et le ravitailler pour qu'il soit de nouveau totalement apte à embarquer des passagers. Pour finir, conseillerez-vous aux Chinonais de se construire des embarcations personnelles comme la vôtre ?
Posséder un navire est tout d'abord un investissement que peu de particuliers pourront encaisser sur le long terme;
notamment à cause de l'entretien nécessaire. Si les chinonais veulent goûter aux plaisirs de la navigation, ils peuvent
participer aux "croisières" que nous organiserons de temps en temps. S'ils préfèrent posséder un navire pour partir où bon
leur semble découvrir de nouvelles terres, il est préférable qu'ils investissent dans une embarcations personnelle.
Merci messire d'avoir bien voulu répondre à Chinon Libre
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